parallax background

L'AFORPEL propose aux professionnels de santé un enseignement spécifique sur la psychopathologie du trouble Borderline

Adhésion

Vous êtes médecin généraliste, psychiatre, psychologue ou psychothérapeute. En adhérant à l’AFORPEL, vous recevrez régulièrement des informations concernant le trouble de la personnalité borderline. Vous pourrez également bénéficier de réductions sur le coût des formations, des sessions de supervision ou des colloques organisés par l’association. Nous ne communiquerons aucune des informations vous concernant sans votre autorisation et vous ne figurerez pas dans l’annuaire des thérapeutes de l’AFORPEL.

ADHERER

Formations

L’AFORPEL propose depuis 2007 des formations qui peuvent être prises en charge au titre de la formation professionnelle permanente.
Elles s’adressent aux psychologues et aux psychothérapeutes, ainsi qu’aux médecins généralistes ou psychiatres qui souhaitent mieux connaître, diagnostiquer et traiter le trouble de la personnalité borderline.
  • Elles sont dispensées, à Paris ou en province, à titre individuel, à des dates fixées 6 mois à l’avance.
  • Les formateurs de l’AFORPEL, peuvent également intervenir à la demande, pour répondre aux besoins spécifiques de formation exprimés par une institution (Hôpital, CMP, etc…).

Dans tous les cas, chaque action de formation fait l’objet d’une convention.

Les formations professionnelles de l’AFORPEL se déclinent en différents modules.

Un tronc commun

Préalable obligatoire pour suivre les modules suivants)

Duréee : 21 heures

Constat : Si le trouble de la personnalité borderline pose souvent des problèmes de diagnostic, il caractérise également des patients qui présentent à bien des égards, des difficultés de prise en charge par les professionnels de santé non avertis.


Objectifs de la formation : Cette formation est conçue pour permettre aux participants de mieux appréhender ce trouble et de s’approprier les éléments de base qui leur permettront de réaliser une anamnèse qui leur permettra de concevoir un protocole psychothérapeutique efficace et participatif.


Pédagogie : De type interactive et participative, cette formation permet d’assimiler les apports théoriques en s’appuyant sur l’évocation et la mise en situation de cas pratiques évoqués par les participants et l’animateur.

Télécharger le programme de la formation

Perfectionnement en psycho-traumatologie
Les co-morbidités
(Tentatives de suicide, hétéro-agressivité drogues et addictions) : 21 heures.
Thérapie systémique pour les proches des personnes borderline
21 heures.
Découverte et utilisation de la Thérapie Dialectique et Comportementale (TCD) de M.Linhean
21 heures.
Découverte et utilisation des de la thérapie des schémas de J.Young
42 heures (3 x 2 jours)

Supervisions et échanges de pratiques

La prise en charge des patients borderline peut parfois s’avérer particulièrement confrontante pour les thérapeutes. C’est pourquoi l’AFORPEL propose régulièrement des rencontres entre les praticiens qui souhaitent partager leurs expériences, évoquer les difficultés ressenties à l’occasion de telle ou telle séance. Ces échanges peuvent se faire par Skype ou à l’occasion de soirées spécialement dédiées.

VOIR LE CALENDRIER

Soirées dédiées

L’AFORPEL organise régulièrement des soirées pour les professionnels qui leur permettent de découvrir d’autres méthodes ou outils adaptés à l’accompagnement des patients borderline.

VOIR LE CALENDRIER

Avertissement

Suite à un piratage de sa boite mail, vous avez peut être reçu un mail de Manon Beaudoin vous demandant de l'aide. Surtout n'y répondez pas.
Nous mettons tout en œuvre pour rétablir une situation normale le plus vite possible.
Nous vous présentons nos excuses pour ce désagrément.Pierre NANTAS, Président de l'AFORPEL