Qui sommes-nous ?

Qui sont les professionnels de santé de l’AFORPEL ?

L’Aforpel regroupe un vaste réseau de professionnels tel que des médecins généralistes, des psychiatres, des universitaires (pôle recherche), des psychologues ou des psychothérapeutes mais aussi un ensemble de praticiens formés aux différentes approches psycho-corporelles (somatothérapie, massage, hypnose, etc.). Tous nos professionnels de santé ont été spécialement formés à l'accompagnement thérapeutique des personnes souffrant du trouble de la personnalité Borderline.
Face à la multitude d'appellation des différents professionnels, nous vous proposons une petite définition du rôle de ces derniers afin de vous orienter vers ce qui vous correspondrait le mieux. Il est important de comprendre et différencier ce qui se cache sous ces différentes appellations (l'approche des soins n'étant pas les mêmes).

  • Le psychiatre est un médecin qui peut vous préscrire un traitement médicamenteux et qui est remboursé par la sécurité sociale.
  • Le psychologue a suivi un cursus de psychologie, est titulaire d'un Master 2 (et d'un stage professionnel d'une durée de 500 heures) et il est généralement spécialisé dans un domaine (clinique, psychopathologie, santé, développement, sociale ou travail).
  • Les psychothérapeutes sont des professionnels de santé formés et diplômés par des instituts agrées par la commission régionale d’agrément. Ils sont titulaires d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Ils ont suivi une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum, ainsi qu’un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés. (L’usage du titre de psychothérapeute est réglementé par le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010)
  • Le psychopraticien a suivi une formation à un enseignement particulier (ex: EMDR, analyse transcationnelle, PNL, hypnose etc.)
  • Le psychanalyste est un professionnel qui a lui même suivi une analyse (travail d'introspection de soi) de plusieurs années et/ou une formation théorico-pratique souvent associé à un courant spécifique (Lacanien, Freudien etc.).
  • Enfin, il existe plusieurs approches psychocorporelles non médicales, complémentaires et généralement préconisées dans le cadre d'une prise en charge thérapeutique global. Ces différentes approches sont : la somatothérapie, la relaxation, le yoga, la méditation, le shiatsu.

L’AFORPEL, une équipe de spécialistes à l’écoute des patients et de leurs proches.

L’AFORPEL organise également des stages, des groupes de parole, des conférences et des visioconférences animés par des professionnels spécialistes du trouble de la personnalité Borderline pour répondre aux attentes des patients et de leurs proches.
Consultez notre calendrier pour connaître les rendez-vous à venir.

Avertissement

Suite à un piratage de sa boite mail, vous avez peut être reçu un mail de Manon Beaudoin vous demandant de l'aide. Surtout n'y répondez pas.
Nous mettons tout en œuvre pour rétablir une situation normale le plus vite possible.
Nous vous présentons nos excuses pour ce désagrément.Pierre NANTAS, Président de l'AFORPEL