Une seule formation en juin pour devenir animateur de groupes de parole “borderline anonymes”

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Une seule formation en juin pour devenir animateur de groupes de parole “borderline anonymes”

5 juin à 19 h 00 min - 19 juin à 21 h 00 min

Créés il y a près de deux ans, les groupes de parole borderline anonymes rencontrent un réel succès auprès d’une population de personnes qui souhaitent partager leurs ressentis, leurs peurs, leurs colères et souvent leurs détresse, dans un espace de parole où l’écoute bienveillante et le respect de l’autre est la règle.

Les animateurs de ces groupes, intitulés personnes ressources, sont des psychologues ou des psychothérapeutes spécialement formés à la gestion de ce type de public dont l’hypersensibilité est la principale caractéristique.

Depuis quelques semaines, les conséquences de la pandémie ont entraîné une augmentation significative de la demande de soutien. Confinement oblige, ces groupes sont organisés chaque semaine, pour les personnes de Paris et de la région parisienne, sous forme de visio-conférences de deux heures.
Cette prestation qui est proposée gratuitement, semble convenir parfaitement à des personnes qui souffrent souvent de la peur du jugement et qui répugnent, dans le climat actuel, à quitter l’environnement protecteur de leur domicile.
Depuis quelques mois, nous recevons chaque jour de plus en plus de demandes émanant de personnes de différentes régions de France. Cette demande qui s’est accrue avec le confinement, risque d’exploser avec le déconfinement comme le prévoient de nombreux psychiatres. Afin de pouvoir y répondre, l’AFORPEL propose, dès le mois de juin prochain, trois sessions de télé-formation à l’animation et la régulation des groupes de parole borderline anonymes.
Elles sont réservées aux professionnels de santé mentale, psychiatres, psychologues et psychothérapeutes.
Si ce concept vous intéresse, nous vous invitons à prendre connaissance des spécificités de cette formation qui débutera le 5 juin prochain

Durée de chaque session: 2 heures
Nombre de sessions: 3
Dates des sessions: 5, 12 et 19 juin 2020
Horaires: 19.00 à 21.00
Nombre de participants: Minimum 5 et maximum 8
Durée de la formation: 6 heures
Coût de la formation: 180.00€
Programme de la formation:
Première session: Quelles sont les principales origines du trouble de la personnalité borderline
Deuxième session: Comment gérer la personnalité borderline de chaque participant en situation de groupe
Troisième session: Comment gérer et utiliser les interactions qui se produisent au sein d’un groupe de parole de personnes borderline

A l’issue de la formation, chaque participant sera inscrit dans l’annuaire des personnes ressources de l’AFORPEL
Chaque participant pourra bénéficier mensuellement, s’il le souhaite, d’une séance de supervision individuelle payante (70.00€).

Les candidatures doivent être adressées uniquement par mail à Pierre NANTAS, président de l’AFORPEL
à l’adresse suivante: pn.psycoach@gmail.
Clôture des inscriptions: Le 17 mai 2020

Détails

Début :
5 juin à 19 h 00 min
Fin :
19 juin à 21 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Comments are closed.

Avertissement

La multiplication des sites et des blogs proposant des informations non scientifiques et des prises en charge effectuées par des personnes insuffisamment qualifiées sont susceptibles de nuire aux personnes borderline ou à leurs proches. Nous vous invitons à être vigilants lors de votre choix du thérapeute.