Nous préparons votre rentrée

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Nous préparons votre rentrée

30 juillet à 0 h 00 min - 6 septembre à 19 h 00 min

Dès le 6 septembre prochain l’Aforpel proposera à ses adhérents, (professionnels de santé, personnes borderline et à leurs proches) plus d’informations et plus de formations pour mieux comprendre les les aspects d’un trouble encore mal diagnostiqué et trop souvent confondu avec le trouble bipolaire .

S’il est vrai que la gestion des émotions est difficile à vivre pour les personnes borderline, le quotidien des proches n’est pas un « long fleuve tranquille ». L’objectif des groupes de parole pour les proches est de proposer des moments de partage au sein desquels les parents, mais aussi les conjoints peuvent s’approprier des méthodes, des comportements pour faire face aux crises de désespoir, rester calmes face aux explosions de colère, éviter de tomber dans les pièges tendus par une personne en souffrance extrême.

Dès la rentrée, l’Aforpel proposera des sessions de psychoéducation spécialement dédiées à ses adhérents. Les rencontres se feront le soir, ou le samedi matin, en visioconférences, pour permettre aux personnes de province et de l’étranger de profiter de cette opportunité.

Même si la situation semble lentement s’améliorer grâce à l’intérêt croissant des nouveaux psychiatres et psychologues pour le trouble de la personnalité borderline, les provinciaux en souffrance éprouvent encore de grandes difficultés à trouver un thérapeute proche de chez eux.
Depuis sa création, les professionnels de l’Aforpel s’efforcent de pallier cette situation en proposant des consultations à distance.
Même si nous faisons chaque année un appel à candidatures, les effectifs de soignants formés aux spécificités de ce trouble sont encore largement insuffisants.

Nous allons proposer, dès la rentrée, aux thérapeutes qui souhaitent nous rejoindre un programme de formations courtes   adaptées à la gestion de ces patients. De même, les thérapeutes de l’Aforpel qui le souhaitent pourront se retrouver, en présentiel ou en visio-conférences, pour des moments de partages et d’échanges de pratiques.

Particuliers, proche ou patient, vous êtes concerné par le trouble de la personnalité borderline. En adhérant à l’AFORPEL, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels pour les groupes de parole et les sessions de psychoéducation.

Vous êtes médecin psychiatre, médecin généraliste, psychologue, psychothérapeute ou psychopraticien.
Vous souhaitez actualiser ou renforcer vos connaissances à propos du trouble de la personnalité borderline. En adhérant à l’AFORPEL vous pourrez participer à 2 sessions de supervision collective par an en visio-conférence. Vous bénéficierez de tarifs préférentiels pour les supervisions individuelles ainsi que l’inscription aux programmes de formations courtes

 

 

 

 

 

Détails

Début :
30 juillet à 0 h 00 min
Fin :
6 septembre à 19 h 00 min

Avertissement

La multiplication des sites et des blogs proposant des informations non scientifiques et des prises en charge effectuées par des personnes insuffisamment qualifiées sont susceptibles de nuire aux personnes borderline ou à leurs proches. Nous vous invitons à être vigilants lors de votre choix du thérapeute.