Faire face au Trouble de la Personnalité Borderline

Un livre pour comprendre et agir par Pierre Nantas et Manon Beaudoin

« Faire face au Trouble de la Personnalité Borderline » à paraître aux éditions Ellipses le 7 septembre est le fruit d’une rencontre entre deux spécialistes du trouble de la personnalité borderline : Manon Beaudoin, psychologue et Pierre Nantas, psychothérapeute. Cet ouvrage a pour objectif de mettre en lumière ce qu’est le Trouble de la Personnalité Borderline (TPB) afin d’y voir plus clair entre tout ce que l’on peut entendre à propos de ce trouble et la réalité des symptômes et des conséquences qui lui sont associées.

S’il s’adresse en premier lieu aux personnes qui se reconnaissent dans les caractéristiques du Trouble de la Personnalité Borderline (TPB) ainsi qu’à leurs proches, ce livre ne manquera pas d’intéresser également tous les professionnels de santé désireux de mieux connaître et mieux comprendre un trouble aujourd’hui encore mal diagnostiqué afin d’accompagner les personnes qui en souffrent de façon efficace et pérenne.

La première partie est consacrée à la compréhension du Trouble de la Personnalité Borderline (TPB) : son contexte historique, sa genèse et son évolution. Elle permet au lecteur de devenir « un expert » de ce trouble en réalisant une auto-évaluation fondée sur les différents critères diagnostiques. Au fil des chapitres, le praticien comprendra pourquoi il n’est pas toujours évident de poser un diagnostic au regard des différentes comorbidités associées au Trouble de la Personnalité Borderline (TPB).
Enfin, les deux auteurs aborderont en détails les différentes origines responsables de l’émergence du Trouble de la Personnalité Borderline (TPB).

La seconde partie de cet ouvrage est consacrée à une description détaillée des thérapies les plus efficaces ainsi qu’à la manière de mettre en place l’alliance thérapeutique qui joue un rôle clef dans la prise en charge du Trouble de la Personnalité Borderline (TPB).

En fin d’ouvrage, le lecteur découvrira quelques pratiques faciles à mettre en œuvre pour gérer les émotions et calmer les pulsions.

COMMANDER EN LIGNE

 

Avertissement

La multiplication des sites et des blogs proposant des informations non scientifiques et des prises en charge effectuées par des personnes insuffisamment qualifiées sont susceptibles de nuire aux personnes borderline ou à leurs proches. Nous vous invitons à être vigilants lors de votre choix du thérapeute.