La première vocation de l’AFORPEL est de proposer des sessions de formation et de perfectionnement, en présentiel ou en vision conférences, spécialement conçues pour les professionnels de santé et les personnes confrontées au trouble de la personnalité borderline.

Les formations actuellement proposées en visioconférence sont les suivantes :

  1. Le tronc commun ( perfectionnement des connaissances à propos du trouble de la personnalité borderline et protocole thérapeutique). Durée de 6 heures (2h une fois par mois sur trois mois), au premier et deuxième semestre.
  2. Les formations d’appropriation d’une pratique thérapeutique spécifique d’une durée de 12 heures (4 x 3 heures réparties sur un mois) au premier et deuxième semestre.

Les modules de perfectionnement ci dessous sont proposés aux personnes ayant suivi le tronc commun.

  • Une psychothérapie adaptée en individuelle aux personnes qui souffrent d’un TPL : La thérapie des Schémas de Young
  • Qu’est ce que la gestalt thérapie, comment l’utiliser en groupe de personnes TPL
  1. Les formations à thème, d’une durée de 6 heures qui se déroulent en visioconférence.
    les thèmes actuellement proposés sont:

      • Animation d’un groupe de parole pour personnes borderline
      • Animation d’un groupe de parole pour les proches de personnes borderline
      • Conduite d’une thérapie de couple borderline

Ces formations peuvent être prises en charge au titre de la formation permanente, à titre individuel ou par l’employeur. Elles sont sanctionnées par une attestation et font l’objet d’une programmation semestrielle.

Les dates sont annoncées deux mois avant le début de chaque formation

Des formations peuvent être également réalisées à la demande d’un centre hospitalier ou sous traitées pour un organisme extérieur.

Avertissement

La multiplication des sites et des blogs proposant des informations non scientifiques et des prises en charge effectuées par des personnes insuffisamment qualifiées sont susceptibles de nuire aux personnes borderline ou à leurs proches. Nous vous invitons à être vigilants lors de votre choix du thérapeute.