Quelle que soit sa pratique, il est fondamental que chaque psychologue, psychothérapeute et psychopraticien(e) qui travaille avec des patients présentant un trouble de la personnalité borderline soit supervisé de façon régulière. En effet, cette patientèle, adepte des comportements transgressifs met fortement à l’épreuve le cadre thérapeutique et la stabilité émotionnelle du thérapeute. Il en va de même pour les proches.
Complexité du trouble borderline
Les borderline présentent une réactivité émotionnelle extrême, des comportements autodestructeurs et une impulsivité marquée, ce qui rend la relation thérapeutique particulièrement complexe. Cette intensité peut générer des situations de crise ou des remises en question du cadre professionnel, augmentant le risque d’épuisement et/ou de réactions contre transférentielles du thérapeute.
Prévenir l’épuisement et le risque d’impact contre transférentiel
Le contact répété avec la souffrance et les mécanismes défensifs des patients borderline et de leurs proches expose les thérapeutes au risque de burn-out. L’échange de pratiques proposé par l’AFORPEL permet d’offrir un espace de soutien, un recul analytique et une régulation émotionnelle pour le praticien, afin qu’il reste disponible, efficace et en sécurité psychique.
Garantir la qualité et l’adaptation du suivi
Le trouble borderline requiert souvent une adaptation permanente des méthodes et du cadre thérapeutique. L’échange de pratiques proposé par l’AFORPEL encourage la réflexion sur la pratique clinique, favorise la créativité dans l’application des outils et aide à garder une alliance thérapeutique solide malgré les fluctuations et les crises fréquentes du patient.
Approfondir les compétences spécifiques et éviter l’isolement professionnel
En complément aux sessions de perfectionnement proposées par l’AFORPEL, la participation à des sessions d’échanges de pratiques permet d’actualiser ses connaissances sur les approches validées (Thérapie des schémas, TCD, TBM, TFP, etc.). Cela prévient l’isolement professionnel, offre un partage d’expériences et alimente la motivation du thérapeute qui s’avère essentielle pour travailler durablement avec ces patients et leurs proches.
Les sessions d’échanges de pratiques sont animées
par Pierre Nantas, Président fondateur de l’AFORPEL.
Elles sont gratuites pour les thérapeutes de l’AFORPEL à jour de leurs cotisations.