Sessions de psychoéducation

Arrêter de marcher sur des œufs

Vivre au quotidien avec une personne borderline peut parfois s’avérer compliqué. Comment faut-il se comporter lorsque survient une crise de colère ou un acte de désespoir ?  Que faut il répondre face à un torrent d’insultes ? Comment réagir quand une personne menace d’attenter à sa vie ? Appeler la police ou les pompiers ? Existe t’il des moyens efficaces pour faire retomber la pression ?
Les proches des personnes borderline sont ils définitivement condamnés à « marcher sur des œufs » pour maintenir un semblant de calme, pour se protéger, pour protéger les autres membres de la famille ?
Toutes ces questions et bien d’autres sont abordées avec un professionnel de santé au cours des sessions de psychoéducation proposées par l’AFORPEL.

Des réponses concrètes

Le trouble de la personnalité borderline est un trouble de l’émotion. Il concerne donc essentiellement les personnes émotionnellement fragiles. Même s’il peut avoir des origines génétiques, tous les spécialistes s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un trouble qui se construit depuis la petite enfance et tout au long de l’adolescence.
Il est donc intéressant de nous interroger sur les causes du trouble de la personnalité limite.
En faisant référence à vingt années de pratiques avec ces patients, Pierre Nantas, président de l’AFORPEL explique les processus qui vont entraîner le mal de vivre d’une personne borderline.
Le programme de psychoéducation qu’il a spécialement conçu pour les proches reprend les principaux chapitres de son livre Le système borderline, histoires de familles, paru aux éditions de l’Harmattan. Il s’appuie également sur l’ouvrage qu’il a co-écrit avec Manon Beaudoin, Faire face au trouble de la personnalité borderline, paru aux éditions Ellipses.

Modalités pratiques

La session de psychoéducation se répartie sur trois modules de 2 heures.
Elle fait l’objet d’une annonce sur le calendrier des évènements proposés par l’AFORPEL.
Elle réunit entre 4 et 8 participants qui  s’inscrivent pour les trois modules.
L’inscription se fait en ligne.
Chaque adhésion à l’AFORPEL ouvre le droit à participer à une session de psychoéducation.
Sauf exception, les modules sont proposés en visio-conférence.

 

 

Avertissement

La multiplication des sites et des blogs proposant des informations non scientifiques et des prises en charge effectuées par des personnes insuffisamment qualifiées sont susceptibles de nuire aux personnes borderline ou à leurs proches. Nous vous invitons à être vigilants lors de votre choix du thérapeute.