Les vacances d’été peuvent susciter une variété d’angoisses et de sentiments pour une personne borderline. Les préoccupations susceptibles de perturber cette opportunité de décompresser peuvent surgir à n’importe quel moment !
- Peur de l’abandon ou de la solitude : La perspective de passer du temps loin de vos proches (amis, famille, …collègues de travail) ou de vous retrouver isolé(e) pour quelques semaines peut raviver la peur de l’abandon ou du rejet, renforçant votre sentiment de vulnérabilité.
- Anxiété face à l’inconnu : L’organisation ou le changement de routine, la perte des repères que génère un départ en vacances peut créer de l’anxiété quant à la gestion des imprévus ou à l’adaptation à un nouvel environnement.
- Peur des ruptures de lien : La peur que les relations avec vos proches ou vos amis se distendent ou se terminent peut tout à coup vous submerger, alimentée par la sensibilité aux signaux de rejet ou d’indifférence.
- Désir d’évasion mais aussi crainte de perdre le contrôle : La perspective de vacances peut éveiller un espoir de décompresser, de vous ressourcer ou de vivre de nouvelles expériences, de rencontrer de nouvelles personnes, trouver l’amour ! Mais aussi une crainte de ne pas maîtriser vos émotions, ou de vous laisser submerger dans un contexte social que vous ne saurez pas maitriser.
- Désillusion ou sentiment de vide : La fin de l’année scolaire ou de routines peut renforcer le sentiment d’insatisfaction ou de vide, accentuant la difficulté à trouver du plaisir ou à se projeter positivement.
- Peur de l’image que l’on renvoie aux autres : La crainte d’être jugé(e), mal perçu(e) ou incomprise dans un contexte social ou familial peut augmenter, surtout si vous êtes déjà dans une instabilité émotionnelle.
- Esprit d’espoir et de renouveau : Malgré ces peurs, il peut également surgir un espoir de vivre des moments agréables, de trouver enfin celle ou celui qui viendra combler nos besoins de tendresse et de reconnaissance, de retrouver un certain équilibre, ou de se libérer temporairement des tensions du quotidien.
- Côté désabusé ou pessimiste : Certain(e)s peuvent ressentir un sentiment de fatigue ou de désillusion face à l’idée de devoir gérer des relations ou des situations qui leur semblent difficiles, ou de ne pas réussir à profiter pleinement de l’été.
Au cours de cette soirée nous envisagerons les solutions susceptibles de vous aider à gérer les émotions, et mettre en place des stratégies pour optimiser et accueillir cette période avec confiance.